Accueil Aéronautique

Aéronautique

L’industrie aéronautique nécessite une manipulation minutieuse et une haute précision dans la préhension et le maintien des pièces à usiner. Autant, d’impératifs auxquels NOVACOM sait répondre.

Exigences de l’industrie aéronautique :

- Très haute précision
- Qualité de la manipulation
- Fiabilité

Applications :

- Préhension de pièces sur machine de découpe laser
- Maintien de pièces d'avion pendant les phases d’usinage, d’assemblage et de finitions
- Préhension de pièces en différents matériaux : Acier, inox, Alu et matériaux composite
- Récupération et évacuation des fumées et déchets lors d'opérations d'usinage ou de perçage
- Refroidissement des pièces pendant le process d’usinage

Préhension et maintien de pièces

En prenant en compte les exigences et l’environnement de l’industrie aéronautique, NOVACOM préconise des ventouses rigides avec butées anti-glissement pour une bonne accroche lors des déplacements et pour l’absorption des forces latérales. Ces ventouses avec butés permettent un meilleur maintien et une meilleure force de prise. Des ventouses avec plots sont également conseillées afin de permettre l’évacuation de l’huile potentiellement présente sur les pièces manipulées. Les ventouses séries 8R, 8TC, 7FF, 4BO, 4OF et 4R répondent à ces critères.

Venturis et réserve de vide

Afin de sécuriser le processus de manipulation et/ou d’usinage en assurant le maintien des pièces en cas de coupure d’énergie, il est possible d’utiliser des venturis jumelés à une réserve de vide (série RDV). NOVACOM préconise également d’utiliser les venturis raccord série VM, puisque ce type de venturi se montent directement sur la ventouse et créé un vide indépendant, précis et localisé.

Nettoyer et refroidir

Les pistolets à air froid, buses, rideaux d’air, soufflettes et rampes de soufflage permettent de nettoyer et refroidir les pièces lors de l’usinage. Divers modèles sont à retrouver sur notre site dans les parties Tubes Vortex et Soufflage.

Vérification du système

NOVACOM propose différents appareils de mesure afin de vérifier le système et son niveau de vide.


Retour à la liste des solutions