Accueil Bois

Bois

L’industrie du bois et de l’ameublement manipule tous types de pièces en bois. Des plaques en mélaminé aux panneaux de bois agglomérés en passant par les panneaux de bois brut, c’est une industrie poussiéreuse, abrasive et certaines pièces manipulées sont poreuses. Le matériel de manipulation doit s’adapter à ces contraintes et à cet environnement. NOVACOM propose donc des solutions adaptées à ce type d’application.

Exigences de l’industrie du bois :

- Temps de cycle très court
- Adaptabilité à la surface manipuler (poreuse, présence de veines et copeaux)
- Eviter le colmatage du circuit de vide
- Economie d’énergie

Applications :

- Désempilage de plaques (séparation des plaques de bois pour alimenter la chaîne de production)
- Maintien pour l’usinage

Prise de produits lisses et étanches

Pour la prise de mélaminés les ventouses plates séries 5, 90 et PFG conviennent parfaitement car c’est un type de produit plat et étanche. D’autres ventouses, telles que celles avec bandes mousse peuvent permettre la préhension de panneaux de bois brut ayant des veines.

Venturis anti-colmatage et transport pneumatique

L’industrie du bois est un environnement très poussiéreux. Pour assurer le bon fonctionnement du circuit de vide NOVACOM conseille d’opter pour un venturi anti-colmatage, série VCR.

En ce qui concerne la récupération et l’évacuation des copeaux, les transports pneumatiques (série TP) et la canne d’aspiration (série CANDAS) sont des solutions idéales. Les amplificateurs d’air (série AA) sont également utilisés pour l’aspiration des laises.

Séparation de plaques et Nettoyage

La multitude de buses, rideaux d’air, soufflettes et rampes de soufflage proposé par NOVACOM permet la séparation des plaques lors du désempilage ainsi que diverses applications de nettoyage.


Retour à la liste des solutions