Accueil Cosmétique

Cosmétique

L’industrie cosmétique utilise la technique du vide pour des applications diverses telles que la manipulation de flacons de parfum, l’ouverture et la mise en forme de boîte, l’insert de notice, le transport de poudres, le conditionnement, la prise d’étiquette et d’opercules. Les composants NOVACOM sont donc présents sur chacune de ses applications.

Exigences de l’industrie cosmétique :

- Précision
- Fiabilité
- Hautes cadences / réactivité
- Traçabilité (certification d’alimentarité possible)

Préhension et manipulation

Suivant la nature et la forme de l’objet, la ventouse utilisée sera différente. NOVACOM offre un large choix de ventouses plates, à soufflets et oblongues (séries 4, 5, 7 et 9). Par exemple, nous choisirons une ventouse plate pour une surface lisse mais une ventouse avec bande mousse sera plus adéquate pour une boîte avec des reliefs. Plusieurs matières sont également disponibles, par exemple, pour la prise de boîtes les ventouses en silicone seront préférées tandis que pour la prise de flacons ce sont des ventouses en nitrile qui seront utilisées.

Performance du venturi

L’environnement de l’industrie cosmétique peut être corrosif (vapeur agressive telle que l’alcool) et endommager les joints des venturis. Afin d’assurer la performance du circuit de vide, NOVACOM préconise donc de choisir des venturis multi-étagés avec des joints spéciaux en viton ou silicone.

Pour le transport de poudres, les transports pneumatiques, les amplificateurs d’air et les cannes d’aspiration (série TP, AA et CANDAS) assurent cette fonction. Ces produits sont également disponibles en inox.

Séchage rapide

NOVACOM propose un large choix d’éléments de soufflage mais également des tubes vortex utilisés du côté de la sortie d’air chaud pour sécher rapidement de l’encre ou des étiquettes.

Filtration

Afin de vérifier facilement l’encrassement et les déchets récupérés dans le filtre, les cuves plastiques sont les plus couramment utilisées.


Retour à la liste des solutions