Accueil Tôlerie

Tôlerie

La manipulation de la tôle concerne divers secteurs d’activité et différentes applications auxquelles NOVACOM est capable de répondre grâce à sa diversité de composants pour le vide. La dureté, l’épaisseur et la matière des tôles peuvent variés et elles peuvent être lubrifiées, donc grasses, ce qui nécessite un matériel adapté.

Exigences de l’industrie de la tôle :

- Hautes cadences
- Economie d’énergie
- Sécurité / fiabilité

Applications :

- Manipulation de profils métalliques
- Désempilage de plaques (séparation des tôles pour alimenter la chaîne de production)
- Manipulation de fenêtre (palettisation, dépalettisation…)
- Emboutissage
- Maintien pour perçage et découpe laser

Maintien et préhension

Les tôles peuvent être lubrifiées, les ventouses doivent donc être adaptées afin d’offrir la meilleure accroche. Des ventouses anti-glissement avec butées sont donc à privilégier ainsi que des ventouses avec plots afin de laisser s’écouler l’huile potentiellement présente sur la tôle. NOVACOM déconseille les ventouses en silicone dans ce type d’industrie car le silicone n’est pas résistant à l’huile. Dans ce contexte, les ventouses plates séries 6, PFG et 7FF, les ventouses à soufflets séries 8R et 8TC ainsi que les ventouses oblongues séries 4BO, 4OF et 4R sont préconisées.

Soufflage et refroidissement

Afin d’évacuer les restes de copeaux et/ou de lubrifiant sur les plaques ou pour favoriser leur séparation, NOVACOM propose des buses, des rideaux d’air, des rampes de soufflage et des amplificateurs d’air.

Pour la récupération de copeaux et d’huile ainsi que pour des applications de nettoyage, la pompe de fût série POMPE 90 (vendue avec ou sans fût) est l’outil idéal.

En ce qui concerne le refroidissement des pièces, les tubes vortex et pistolets à air froid assurent cette fonction.

Pièges à liquide

Dans cet environnement, les filtres avec pièges à liquide sont à privilégier. Différentes capacités sont disponibles, série FV PL pour l’aspiration accidentelle de liquides en petite quantité et série FV GPL pour une aspiration importante de liquides extrait par les ventouses et les systèmes d’aspiration. Leur cuve transparente permet de visualiser le niveau de liquide aspiré.

Sécurité du process

Les pinces parallèles série DZ sont des pinces renforcées qui permettent un maintien sûr des tôles lors de l’usinage.

Les appareils de mesure NOVACOM peuvent également participer au contrôle du niveau de vide et au bon fonctionnement du système de vide.


Retour à la liste des solutions