Accueil Expériences utilisateurs

Système de préhension - comment les améliorer efficacement ?

11
2021

 préhension par le vide; préhension à vide; préhension par aspiration; caisson à vide; caisson de préhension; préhension air comprimé; préhenseur à vide; préhenseur mousse; mousse de préhension; caisson de levage à ventouse; Préhension à vide; préhension par aspiration; caisson à vide; préhension; préhenseur à vide;

 


Comment améliorer un système de préhension avec des caissons à vide ? 


Novacom a accompagné son client, une menuiserie spécialiste de la fabrication de porte, dans le projet d’amélioration de son système de préhension. Après visite et analyse de l’application actuelle, nos techniciens imaginent une solution de manipulation par le vide, capable de soulever et déplacer de lourdes planches de bois. 


Convaincu par nos experts, notre client opte pour le remplacement de son préhenseur à ventouses au profit de plusieurs caissons à vide avec une interface en mousse EPDM.

 

Visite et premières constatations sur l'application actuelle du client.


Les automates concernés sont chargés de manipuler des planches de bois d’épaisseurs variables. Certains des panneaux sont sculptés ou recouverts d’une couche de revêtement pouvant altérer l’adhérence des ventouses de préhension.

Les robots cartésiens sont alimentés en vide par un venturi multi-étages, beaucoup trop éloigné du bras de préhension, selon nos experts.


Les 300 ventouses de levage sont toutes individuellement alimentées en air comprimé et rattachées au même robot. 

 

Novacom; fabricant français; France; haut de france; vide industriel; refroidissement tube vortex; vortex; climatisation armoire électrique; refroidissement industrielle; refroidissement armoire électrique; refroidissement tableau électrique; entretenir une armoire électrique industrielle; entretien armoire électrique; armoire électrique; risque d'incendie; risque d'incendie armoire électrique industrielle

Système de préhension à ventouses de la menuiserie avant l'installation des caissons à vide Novacom



Poids élevé et mal réparti du système de préhension.


Le constat de nos techniciens sur place rapporte que l’assemblage se compose de plusieurs parties mécaniques soumises à de nombreuses contraintes

entraînant des maintenances et changements de pièces à répétition.


Nos techniciens Novacom notent quelques points :


1. Le tube de vide reliant le venturi au bras de préhension se détériore rapidement ce qui provoque des pannes : 

La fabilité de ce tube est essentielle au bon fonctionnement de l'application de préhension. Lorsque ce dernier cède suite aux mouvements répétitifs des automates, la production doit être stoppée plusieurs heures pour procéder au changement.


2. Le venturi est installé trop loin du bras de préhension :

Il est piloté par une électrovanne qui fonctionne en permanence. L'installation, peu optimisée, consomme énormément d'énergie et d'air comprimé. 


3. Le client a constaté de nombreuses chutes de produits :

Elles sont causées par un manque de préhension des ventouses de levage. Elles n'adhèrent que partiellement aux produits et particulièrement sur les panneaux avec reliefs ou revêtements.


4. Le poids des éléments qui composent l'assemblage de préhension est élevé :

Cela entraîne une usure prématurée des pièces en mouvement (Vérins, roulements, axes, …) et donc, à terme, une maintenance accrue sur la ligne de production. 


5. La maintenance de l'équipement de préhension actuel représente un coût financier en terme de maintenance et d'arrêt de production :

Il faut, en effet, compter plusieurs jours de maintenance et des dépenses importantes pour le remplacement des ventouses et des ensembles ressorts usagés.





Étude d'un préhenseur à vide adapté aux besoins du client.

 

Suite aux différents points relevés ci-dessus, nos techniciens se sont penchés sur une solution appropriée aux besoins du client :

  • Un système de préhension qui s’adapte aux produits de tailles, de reliefs et de revêtements différents.

  • Une solution légère et économique en air comprimé.

  • Un équipement qualitatif à faible coût d’entretien : Des pièces d'usure optimisées pour l'application nécessitant peu de maintenance


En suivant ces recommandations, nous proposons une démonstration d’un CVM CS (un caisson de préhension à vide muni d’une bande mousse et d'un système de contre souffage).


Pourquoi opter pour un préhenseur pneumatique à bande mousse ?


Le système de caisson à vide avec bande en mousse conçu et fabriqué par NOVACOM permet de résoudre la quasi-totalité des besoins de notre client.

Avec sa structure en aluminium, le caisson à vide allège l'application, et la rend moins énergivore. Le caisson est composé de cartouches venturis internes, qui créent le vide, et permettent l'aspiration par dépression. Les ventouses sont remplacées par une bande mousse EPDM étudiée pour optimiser la manipulation. L'interface en mousse épouse parfaitement les différents reliefs et autres particularités des panneaux en bois. Le maintien adéquat des produits est assuré par une prise uniforme et hermétique sur toute la surface du caisson à vide. 
Les cartouches venturis permettent une économie signifcative en matière d'énergie et d'air comprimé.


Le montage simple et modulaire des préhenseurs leur permet de s'adapter aux confgurations de la menuiserie Corrézienne. Pour un mode de fonctionnement contrôlé, les caissons sont équipés d'une électrovanne. Le réseau pneumatique de l'installation est grandement amélioré avec une seule entrée d'air par caisson à vide.


L'immobilisations des robots et les arrêts de production pour le remplacement des ventouses ou des tuyaux à vide n'est plus nécessaire car la configuration de la menuiserie Corrézienne est pensée pour utiliser pleinement le potentiel des caissons de préhension pneumatiques. 



Comment NOVACOM a optimisé le système de préhension ?


La solution de préhension installée chez notre client dispose de la fonctionnalité de contre-soufflage. Cet avantage permet d'améliorer la vitesse de traitement de sa ligne de convoyage. Le robot saisit, par aspiration, les panneaux de bois d'un point A et les dépose à un point B. Lors de la phase de dépose le contre-soufflage s'enclenche permettant au caisson de relâcher les produits plus rapidement et d'augmenter le rendement sans interventions extérieures.


En conclusion : 

 
Grâce à leur poids et aux systèmes Venturis intégrés (économie d'air) au caisson à vide, Ils sont désormais capables de fonctionner avec un risque de défaillance minime.

Contrairement aux ventouses, la bande en mousse, peu onéreuse, fiable, à changement rapide, adhère parfaitement aux produits de la menuiserie. (Au bout de deux ans les bandes en mousse des caissons à vide sont toujours en place).



Commentaire de Denis, notre technicien NOVACOM en charge du projet : 


« Aujourd'hui le client est satisfait des produits Novacom, il envisage des améliorations sur d'autres postes avec ce type de caisson. »

 

Depuis 30 ans, NOVACOM étudie, conçoit et fabrique dans son usine des Hauts-De-France des équipements dédiés au vide industriel et la manipulation par le vide. Dans le secteur agroalimentaire, notre champs d'action s'étend sur la quasi-totalité des problématiques industrielles.

Nos experts techniques accompagnent nos clients sur chaque phase du projet et assurent un suivi personnalisé après l'installation.

 

 

 

Les + du service NOVACOM


Les + du caisson à vide à bande mousse


  • Une collaboration centrée sur vos attentes. 
  • Conseils et suivi personnalisés sur place par un technicien spécialiste du vide industriel.
  • Proposition d'une solution sur-mesure adaptée à chaque besoin.
  • Réalisation de tests et épreuves de l'équipement NOVACOM sur l'application client avant installation.
  • Maintien du suivi client à l'issue du projet. 
  • Produit de fabrication française. 
  • Préhenseur à vide uniforme et optimal.
  • Ne nécessite ni entretien, ni maintenance.
  • Fonctionne sans électricité.
  • Réglage simple du flux d'aspiration.
  • Fonctionnement sans électricité.
  • S'adapte à toutes vos installations industrielles.
  • Disponible en plusieurs tailles.

 


Contacter un expert