Accueil Expériences utilisateurs

Refroidissement d'armoires électriques - Expérience utilisateur

08
2021

Refroidissement d'armoires électriques par Tube VORTEX.  


maintenance des composants électroniques, refroidissement tube vortex, tube vortex climatisation armoire électrique



Les équipes de NOVACOM se sont rendues chez The Mailing Factoryune entreprise spécialisée dans le routage de mailing et le marketing direct pour optimiser le refroidissement de leurs armoires électriques industrielles 

 

 

Quels sont les besoins de THE MALING FACOTRY ?  

 

The Mailing Factory produit des courriers et flyers publicitairesà grande échelle Les publipostages commerciaux sont imprimés et découpés sur une ligne de production automatisée pourvue des technologies les plus modernes permettant de produire un volume quotidien de 1000 à 500 000 exemplaires.

Pour fonctionner efficacement et garder une bonne cadence de production, une installation de cette importance est alimentée en électricité par sept SERVO DRIVE (Armoires électriques) disposés sur chacune des machines. 

Soucieux de respecter ses engagements de délivrabilité vis-à-vis de ses clients, The Mailing Factorydoit s’assurer du parfait état de la ligne de production y compris de son système électrique, sans quoi,  les pannes et les retards de livraison seraient fréquents... 

 



Des armoires électriques surchauffées (risque de coupures et d’incendies) 


Monsieur COPIN, responsable technique et planning de production, sollicite NOVACOM dans le but d’allonger la durée de vie des SERVO DRIVE, en optimisant le processus de maintenance.

Le technicien NOVACOM, pour un suivi personnalisé, s’est rendu dans les locaux de The Mailing Factory, près de Bruxelles pour constater les besoins et y apporter des solutions adaptées.

Lors de la visite des installations, notre technicien constate que les SERVO DRIVE surchauffent en continu, ce qui pourraient entraîner une défaillance technique et provoquer l’arrêt des machines automatisées.


“L’année dernière, monsieur COPIN a dépensé 12 000 euros pour changer les composants
d’un SERVO DRIVE tombés en panne
 après une surchauffe.”
 



 

Des coûts de réparation très élevée mais indispensables au bon fonctionnement de la ligne de production. 

 


Être attentif aux attentes du client :

 

Le responsable technique, monsieur COPIN, souhaite une solution fiable de refroidissement d’armoires pour refroidir ses sept SERVO DRIVE.

Parmi la liste de ses exigences, il ressort une volonté d’efficacité et de rapidité matérialisée par :  

Un système de refroidissement peu onéreux qui répond parfaitement à ses besoins. 

- Un équipement facile à installer sur l’ensemble des SERVO DRIVE.  

- Des résultats immédiats.   

Après avoir opté pour des solutions inefficaces de ventilation classiques, notre client souhaite mettre notre équipement à l’épreuve en procédant à un test en situation. 

 

 


 Une solution de climatisation d’armoire électrique par Tube Vortex. 


Suite aux observations en compagnie de Monsieur COPIN, notre technicien propose la mise en place du Kit Climatiseur Vortex avec pour objectif de refroidir les SERVO DRIVE et allonger la durée de vie des composants électriques  

Après des tests réalisés sur l’application du client pour témoigner de l’efficacité sur chacun de ses besoins, le kit climatiseur vortex répond à toutes les exigences du technicien de maintenance, Mr COPIN.

The Malling Factory opte donc pour l’installation de sept Kit climatiseur Vortex Novacom version EL pour contrôler au plus près la température à l’intérieur de ses sept SERVO DRIVE. 

 

 

 

Qu'est-ce que le Kit Climatiseur NOVACOM ? 


Le Kit Climatiseur NOVACOM utilise la technologie vortex pour générer et distribuer un flux d’air froid à l’intérieur des armoires. Cette solution a pour effet de refroidir, en quelques minutes, l’ensemble des composants. 

 

 

Le Kit CLIM se compose :  

- D’un tube VORTEX, fabriqué en acier inoxydable fonctionnant par injection d’air comprimé et ne dispose d’aucune pièce mécanique ni électrique à l’intérieur.  

- D’un tuyau perforé et de ses fixations, pour distribuer efficacement l’air froid et ainsi refroidir l’intérieur de l’armoire. 


La chaîne de production de The mailing Factory s’est équipée de la VERSION EL du Kit climatiseur Vortex. Cette version permet aux techniciens une meilleure gestion de la température au plus près des besoins à l’aide d’une climatisation autorégulée  


La Version EL comprend en plus : 

- Un thermostat pour réguler la température 

- Une électrovanne   

- Ufiltre permettant d’assurer la longévité du matériel.  

  Il est possible de parfaire la performance de son équipement Vortex avec plusieurs OPTIONS :

 

Un adaptateur à 90° pour que le Kit climatiseur s’adapte aux environnements de travail les plus exigüs en l’installant sur le flanc des armoires électriques.  

Un thermomètre digital pour contrôler visuellement et en temps réel la température des armoires électriques. 

 


Le kit climatiseur vortex, un refroidisseur d’armoire économique.  


Contrairement aux climatiseurs d’armoires classiques, le Kit Climatiseur vortex ne fonctionne qu’à l’air comprimé, sans électricité et ne nécessite aucun entretien. 

Avec la version EL du Kit Climatiseur Vortex, il est possible de régler le thermostat sur une température appropriée. Le tube vortex diffuse le flux d’air froid seulement si la température excède celle préalablement indiquée.  

Le Kit climatiseur d’armoire Vortex est un équipement fiable, conçu et fabriqué pour durer dans le temps, permettant de réaliser des économies sur les consommations énergétiques.  

Pour refroidir efficacement une armoire électrique, Le kit climatiseur vortex nécessite en moyenne une dépense de 0,0324 € par litre d’air comprimé. 

Un investissement mineur comparé aux frais que peut engendrer un remplacement de composants électrique. (12 000 en ce qui concerne The Mailing Factory) 

 

 

Une expérience pleine de succès !  

 

 

Les sept SERVOS DRIVE de The Mailing Factory sont maintenant équipés de sept Kits climatiseurs Vortex version EL conçus et fabriqués dans les usines de NOVACOM

Les équipes de maintenance de l’entreprise Bruxelloise peut maintenant réaliser des économies sur la consommation énergétique et sur l’usure des composants électriques. La version EL du Kit climatiseur vortex, grâce au thermostat, permet une autorégulation de la température au sein des armoires électriques, sans l’intervention constante de l’équipe de maintenance. 

 

Le responsable technique, Mr Copin, est plus que satisfait de son investissement car les climatiseurs vortex s’installent rapidement sans interrompre la production 

Comparé aux climatiseurs électriques, le prix est abordable et permet de faire des économies sur les dépenses énergétiques sans compter l’économie réalisée sur le changement des composants électriques.  

Une mention spéciale pour les conseils personnalisés du technico-commercial et de l’accompagnement pour le montage du Kit Climatiseur Vortex NOVACOM sur les SERVO DRIVE 

 

Depuis 30 ans, NOVACOM étudie, conçoit et fabrique dans son usine des Hauts-De-France des équipements dédiés au vide industriel et la manipulation par le vide. 

Notre champ d'action s'étend sur la quasi-totalité des problématiques industrielles. 

 

Nos experts techniques accompagnent nos clients sur chaque phase du projet et assurent un suivi personnalisé après l'installation. 



 

Les + du kit climatiseur Vortex NOVACOM


Les plus du service NOVACOM


  • Tube Vortex de fabrication Française.
  • Une solution de refroidissement efficace !
  • Fonctionnement à air comprimé.
  • Sans électricité ni pièce mobile intérieure.
  • Sans entretien ni maintenance.
  • Coût d’installation faible.
  • Produit en acier inoxydable conçu pour durer dans le temps.
  • Adaptable sur la plupart des armoires électriques disponibles sur le marché.
  • Des solutions clés en main !
  • Conseils et suivi personnalisés sur place par un spécialiste technique.
  • Proposition d'une solution sur-mesure adaptée à chaque besoin.
  • Réalisation des tests pour s'assurer de la fiabilité de la solution sur les installations de nos clients.
  • Maintien de l'accompagnement avec notre expert à l'issue du projet.

 


Contacter un expert